Mon parcours capillaire _ une année pas très glorieuse ...(j'ai retracé ce qui ma mené à coupé les cheveux)


"Je suis naturelle" depuis mon enfance, mon parcours débute à la fin 2010, début 2011 ! Très exactement !

Depuis toute petite, ma mère s’occupait de mes cheveux et me mettait principalement de l’huile carapate à chaque occasion de coiffures ou rajouts, elle utilisait aussi de la vaseline parfois (le gros pot vert). Elle m’a toujours expliqué ce qu’était le défrisage et m’a toujours dit que jamais elle ne me défriserait les cheveux, personnellement je n’aimais pas ça.
Je ne me suis jamais défriser les cheveux. Vers l’âge de 15 ans, j’ai appris à faire mes rajouts moi-même donc tous les mois à peu près, je refaisais ses rajouts pour les défaire à nouveau car ils ne tenaient pas très bien. En été ou en hiver j'avais donc des rajouts car tout simplement, je ne savais pas quoi faire avec mes cheveux naturels. Je ne me posais même pas la question. Petit à petit, j’ai vraiment eu marre des rajouts qui cachaient ma "nature",  j'ai commencer à me tresser en faisant des nattes collées, des vanilles…

C’est en 2010 que j’en ais vraiment eu ras le bol ! Un jour j’ai acheté un pot de défrisant ! Je m’étais mis dans la tète que " lisse".... mes cheveux seraient super ! pourquoi pas … Je ne comprends toujours pas pourquoi... Arrivé à la maison, j’ouvre la boite et ensuite le pot et je sens L’ODEUR !! 
J'ai senti de l' ammoniac ! enfin je savais pas ce qu'il y avait la dedans mais j’ai jeté ce pot immédiatement dans les toilettes et je me suis dis que je ne ferais décidément jamais l’expérience du défrisage et que je ne ratais pas grand chose :) 

Quelques temps après mon aventure capillaire avait commencée… mes cheveux étaient bien mieux, ils ont pris du volume, étaient plus brillant, c’était super !
Mes longueurs ont vachement poussées, je cherchais un peu dans tous les sens les produits adéquates, des choses assez différentes et entre temps j’ai voulu me coloré les cheveux pour changer de tète et être plus fun. Enfin je croyais...

Le désastre c’est passé fin octobre...

Première agression capillaire : J’ai acheté une coloration et à la maison j’ai appliqué  la mixture sur l’ensemble de ma tète je n’ai pas laissé le temps indiqué (15min), j’ai retiré bien avant car j’ai eu des picotements au niveau du cuir chevelu, j’ai rincé à fond car j'étais en panique. Je n’ai vu les premiers dégâts vu que mes cheveux était toujours crépus et que la coloration avait légèrement pris mais pas totalement…

<<< Deuxième agression Quelques temps après au mois de novembre,  j’ai voulu me lissé les cheveux avec le instyler ! un appareil vendu en téléachat (mdr j'en rigole aujourd'hui). J’avais acheté pour me protéger de la chaleur une lotion lissante à l’hibiscus, c’était pour les cheveux colorés et abîmés, je l’ai appliqué et quand j’ai lissé mes cheveux de devant le lissage était mais impeccable, j’avais jamais vu ça avec mes cheveux je me suis dit waouh les soins m'ont aidés car je n’avais pas de casse ou de chute particulière,  en finissant ce lissage mes cheveux ont donnés ceci

Par la suite, je ne m’étais même pas rendu compte que mes cheveux avait changer de texture vu que je faisais des coiffures protectrices … c’est justement en en faisant une que j’ai vue un jour que je n’avais plus le volume de départ mes vanilles étaient flasques, je trouvais ça très laid, des vanilles flasques >>>
                                



<<< Comme on dit la troisième est toujours la bonne (troisième agression) j’avais acheté un après shampoing... j’avais d’ailleurs fait une vidéo dessus qui n'est plus en ligne à présent. J’en ai appliqué partout, et au moment du rinçage l’après shampoing ne partait pas j’avais beau mettre du shampoing et ça restait sur mes cheveux. Donc j’ai été prendre mon savon noir de l'époque et j’ai du faire au moins 10 lavages pour que cet après shampoing parte …galère… donc de novembre 2011 à février 2012 ma texture de longueur avait changée et je détestais...

Sans trouver de solution, je pensais qu’en attendant la texture allait redevenir comme avant mais finalement le 15 février 2012 j’ai coupé 21 centimètres et demie de cheveux , n'ayant jamais coupé mes cheveux ça m'a fait tout drôle. Je m’étais même pas rendu compte qu’ils avaient autant poussé surtout derrière. Je ne regrette pas mais ça me gène et m’énerve un peu car si je n’avais pas eu ça mes longueurs serait beaucoup plus longues (moi obsédé de la longueur à l'époque) mais bon les coupés montre bien que je privilégie l’aspect santé des cheveux plutôt que la longueur donc je repars sur de bonnes bases avec les produit les plus naturels que je puisse trouver comme javais bien commencer à départ.

Je me rend compte avec cette expérience instructive que mes cheveux sont très important pour moi et je les aime encore plus.

Alors celles qui ne se doutait pas qu'une coloration ou que la chaleur pouvait changer la texture ... faite attention à vous.






Makapybulle




Commentaires

  1. C'est dommage, tes cheveux étaient beaux à la base.

    RépondreSupprimer
  2. coucou ALL gn c'est vraiment dommage que tu aies coupé!! waouh tu es courageuse, est ce que je pourrait le faire? j'en suis pas sure.. mais t'inquiète ça va repousser très vite!!bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Baume Coconut Oil Nourrissant! ^^

Idée de coiffure sur cheveux crépus courts

Evolution Capillaire 2 ans après Big Chop