Petit partage de mon parcours alimentaire

Bonjour/Bonsoir à toi qui passe par là

Prélecture :

Ma pensée est plutôt longue, j’ai pris mon temps pour l’écrire et décrire au mieux mon ressentie, je tiens à préciser que je n’essaye de convertir ou d’aiguiller quiconque sur telle ou telle alimentation à avoir ou à adopter. Je ne prône rien mise à part la meilleure santé possible au vu de chacun à travers ce petit témoignage, constat, une page qui se tourne…

Ceci n’est qu’une petite partie de mon parcours personnel donc il y a pleins d’autres choses que je n’ai pas développé dans ce que je vous raconte.
Vous êtes à même seul(e) de vous faire votre propre opinion et vos recherches. Bonne lecture.

Des soucis de santé notamment mon poids et diverses maladies à répétitions : avec des rhinites ; sinusites ; rhino-pharyngites ; sphère ORL ; angines continuelles (en été comme en hiver)  ; des migraines chroniques à répétition qui s’intensifiaient durant l'adolescence et au début de l'âge adulte également ; des maux de ventre incompréhensibles qui pouvaient survenir aux moments de la prise d'un repas ou a tout autre moment de la journée (comme des retournements d’estomac, je ne sais pas vraiment comment le décrire, c'est mon quotidien depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte.

En ce temps là, je mangeais normalement pas forcement très bien dans le sens ou je reprenais des assiettes ou sinon je grignotais pas mal … je ne suis pas le genre de fille avec des soucis de poids dû à la consommation de fast food et d’autres cochonneries du genre…

Toujours un soucis ! La fille qui a toujours un truc. On m’a gavé de médicaments durant tout ce temps, j’en avais marre car au final les médicaments ne marchaient plus, je retombais automatiquement malade...

Et un jour, une nouvelle douleur,  j’ai commencé à avoir mal aux reins... D’aussi loin que je me souvienne, je devais avoir 18 ans, c'était des petites douleurs. La première fois,  j’avais un vieux canapé-lit, je dormais hyper tard, voir pas du tout des fois, alors j’ai mis ça sur le compte d'un mauvais sommeil et du canapé. Un peu plus tard, quand j'en est eu l'occasion, j’ai changé pour un lit,  je n’avais plus de douleurs donc tout était régler!

Et comme par magie, les douleurs sont réapparues quelques temps après plus intenses à chaque fois. Un jour dehors, j’ai eu mal au point de pas pouvoir continuer à marcher, je me suis assise sur un banc et j’ai du attendre que la douleur parte pour me lever et continuer à avancer le plus normalement possible. Cet incident est survenue plusieurs fois par la suite… et je me suis retrouvé à devoir gérer mon temps de marche dehors car je savais qu'à un moment le corps allait lâcher et que je devrais m’asseoir à tout prix quelque part.

Ces douleurs m'ont automatiquement amené à me questionner !

Que se passait-il ? Qu’est ce que j’avais fais ? un faux mouvement ?  Et la question de ce que je mangeais c’est imposée ! J’ai commencé à faire des recherches sur l’alimentation : qu’est ce qu’il faut manger / ne pas manger, qu’est ce qui est bon à manger pour la santé et puis je suis tombé sur le lait nocif pour la santé, trop de viande rouge est mauvais, le gluten contenue dans presque tout les produits industriels vendu en commerce... Entre temps Youtube m’a recommandé pas mal de vidéos suite à mes recherches santé  comme des reportages sur la nourriture, les pratiques alimentaires, les restaurants, l'envers du décor, etc....

En anglais comme en français, j’ai cherché, regardé des vidéos, puis de chaîne en chaîne, on  découvre des infos et on hallucine sur pleins de trucs, j’ai découvert un tas de personne qui mangeais autrement, ce qui m'a encouragé et je me suis enfin lancé, puis j’ai testé en mars 2013, les fruits en repas quotidiens …

Quand on ne sait pas trop comment faire on se lasse et on se cherche des excuses.

Ainsi ma première expérience n’a pas durée car je n’ai pas réussi à garder cette alimentation longtemps, il faut dire que je passais du blanc au noir pour la 1ere fois par contre ce que j’ai réussi à faire, ça a été d'arrêté complètement le lait. Finalement en mangeant uniquement des fruits pendant quelques temps, les douleurs avaient disparues.

Je me suis arrêter de manger de la viande instinctivement car je n’en ressentais pas le besoin et j’étais écœurer par tout ce que j'ai pu voir. Après ses 2 semaines d’essais pas du tout évidentes, j’ai recommencé à manger normalement sans lait et sans viande … 
Je n’avais plus de ballonnements et que très peu de troubles mais les douleurs sont réapparues donc j’ai mis ça sur le compte du gluten et j’ai ainsi arrêté les pates, le pain, les gâteaux, tout ce qui peu en contenir. Au début, je me forçais mais après c’est devenu naturel. 
J’ai intégré le soja sous diverses formes, j’avais une bonne énergie mais surtout je n’avais plus mal aux reins, jusqu’à ce que je rechute en remangeant de tout (sauf lait et viande). Les fameuses douleurs sont revenues et j’ai alterné comme cela jusqu’ en Juin 2013 où j’ai fais un premier été en jus verts et fruit salades de légumes cuits et crus tout en travaillant de nuit. J’avais une énergie de folie, je me sentais très bien, je ne ressentais pas de gêne car au départ c'était plus pour ma santé, puis c'est devenu plaisant.

Plus de douleurs…

Je pouvais remarcher correctement, le bonheur que c’est de marcher alors que je m’en fichais complètement avant… j’ai finalement perdu un peu de poids.

En Septembre 2013 avec la rentrée, j'ai repris d'anciennes habitudes et je ne m'organisais pas forcement pour faire attention. Pendant cette période, j’ai gonflé d'un coup puis grossie, j’ai atteint un poids de non retour. Par la suite, j’ai perdu 8 kilos de décembre 2013 à mars 2014. Du yoyo continuel...

J’ai repris mes 8 kilos perdus sur plusieurs mois faute de temps en ayant des horaires complètement décalés et en bossant de soirée, on peut dire que j’ai fais attention vers la fin car j’aurais pu prendre davantage !

De Juin à Juillet 2014 (sans gluten) avec des fruits légumes salades et poisson, j’ai remangé de la viande après tous ces mois, j’ai fais le nécessaire pour reperdre ses 8 kilos à nouveau et je me suis stabilisé sur tout le reste de l’année 2014 en restant bloqué au même poids.

Néanmoins de Novembre 2014 à Janvier 2015 dans le cadre de mon travail, j'ai remangé de tout y compris du gluten (sauf lait et fromage) et devinez qui était de retour ?! Des douleurs aux reins accompagnées d’une bonne rhino-pharyngite avec un début d’otite, des sinus bouchés, le nez explosé et les bronches remplis de mucus. Depuis 2013, je n’étais plus TOMBÉ malade, je dis bien pas une seule fois …aucun médicaments.

Ce cirque a assez duré donc je reviens aux " basics " que j’avais adoptés avec le temps et par intermittences !

Donc voilà depuis début février  2015 :

Je fais gaffe à ce que je mange et je fais de l’exercice physique régulièrement afin de réinstaller de bonnes habitudes mais plus comme avant car en me défonçant à le faire à fond je me lassais et j’arrêtais et pourtant j’aime ça ! (allez chercher une explication ?) ; J'étais à - 8 kilos. Depuis ma balance est cassée.

Je mange à présent des fruits, des légumes (beaucoup d’épinard), des smoothies, du lait d’amande, de l'eau de coco, des légumineuses : lentilles, quinoa, des graines de lin ; Je ne mange plus de sucres uniquement du miel.

J’évite la viande et le poisson (même si j’adore les sashimis);  des mets asiatiques de temps en temps sans viande ; je n’ose pas retenté le soja car j’ai lu pleins de chose pas bien dessus ; Je bois beaucoup d’eau, du thé vert et noir ainsi que des plantes en infusion.

Ah oui j’ai oublié de préciser que durant cette longue période où je n’ai mangé que des fruits et des légumes j’avais fais des prises de sang et tout était ok...

Pour conclure, cette réflexion du jour, je me demande parfois, si on ne m’avait pas donné ce lait et ce gluten que j'ai continué à boire et manger durant toutes ces années. Est ce que j’aurais autant de problèmes à présent car je reste persuadé que cela agit de façon très négative sur mon corps.

·        C’est en ayant eu ses déboires que je peux partager avec vous ce post. En espérant que ça aura aidé quelqu’un ! 

…Et pourtant quand on me voit, on ne se dit pas une seconde que je suis quelqu'un qui fais attention à tout cela…

Réflexion du Jour bonjour / Blabla du soir Bonsoir



Makapybulle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Baume Coconut Oil Nourrissant! ^^

Idée de coiffure sur cheveux crépus courts

Evolution Capillaire 2 ans après Big Chop